Doré jaune : un centre d’interprétation
aux multiples facettes
 
Une activité amusante et enrichissante pour toute la famille! Pour les amoureux de la pêche sportive, des grands espaces et de l'environnement, pour les groupes scolaires et les curieux en tous genres...

Pêche sportive du réservoir Baskatong inc., gestionnaire de l'AFC, est fier de vous inviter à visiter son Centre d'interprétation du Doré jaune, ouvert du 15 mai au 10 septembre, tous les jours de 10h à 16h.

Une visite amusante à travers six sections thématiques qui contribueront à enrichir vos connaissances sur une de nos plus belles richesses vivantes. Vous y découvrirez la beauté et la grandeur du réservoir Baskatong ainsi que la mission et les actions de la corporation qui gère ce magnifique territoire.

Voyez le Doré jaune tel que vous ne l'avez jamais vu

De l'œuf à l'hameçon... assistez à sa naissance en milieux naturel et artificiel. Suivez-le au cours de son existence à travers les menaces et les embuches qui se présentent à lui. Voyez qui sont ses alliés et quelles sont les actions prises pour préserver l'espèce.

Découvrez l’AFC du réservoir Baskatong

  • Qu’est-ce qu’une Aire faunique communautaire?
  • Comment s’est formé le réservoir?
  • Comment intervient-on pour protéger les populations de Dorés et leur environnement?
  • Que peut-on faire pour maintenir et assurer une pêche de qualité?
  • Qu’est-ce que la pisciculture?

Découvrez tout cela et plus à travers cette exposition aux multiples facettes!

Objectifs pédagogiques du Centre d'interprétation

En tant que gestionnaires de l'Aire faunique communautaire du réservoir Baskatong, nous avons une mission éducative envers le public. Le Centre d'interprétation du Doré jaune devient en 2006 la plaque tournante pour rencontrer ces objectifs.

Le centre d'interprétation a été mis sur pied dans l'intention de faire vivre aux visiteurs une expérience concrète d'apprentissage et de sensibilisation. Nous avons pour but de développer et de fortifier l'intérêt pour divers domaines tels la biologie, l'environnement, la pisciculture, les interventions et les impacts de ces interventions de l'humain sur la faune et sur les habitats naturels.

À travers l'exemple concret de la pêche sportive au Doré jaune, les jeunes verront comment ils peuvent contribuer, par des petits gestes, à maintenir et à respecter la ressource et, de façon plus large, la nature.

Le territoire de l'AFC avec son Centre d'interprétation du Doré jaune est un espace idéal pour entrer de plein-pied dans l'aventure de la gestion d'un écosystème. À travers des explications simples, un style graphique dynamique faisant appel à des personnages de bande dessinée, les jeunes entreront dans le monde du Doré jaune. Ils seront aussi en mesure de comprendre l'importance des différents règlements régissant la pêche sportive et la nécessité d'adopter un comportement responsable envers la faune.

Réservations pour les groupes scolaires

Nos guides-animateurs se feront un plaisir de vous accueillir au Centre d'interprétation et de vous faire partager leurs connaissances dans une approche dynamique et amusante, adaptée au niveau scolaire du groupe.

Contactez-nous par téléphone, par courriel ou par télécopie.

Durée de la visite

De 40 à 45 minutes

Nombre d'élèves par groupes

Le Centre peut idéalement accueillir des groupes de 10 personnes sur réservation.

Coordonnées

 
Centre d'interprétation du doré jaune
http://www.afcbaskatong.com/cidj_centre.html
info@afcbaskatong.com
506, chemin Baskatong
Grand-Remous (Québec) J0W 1E0
Visites libres ou guidée sur réservation
Téléphone : (819) 438-1177
Télécopie : (819) 438-3545
 
 
 
Conditions d'utilisation   |   Nous contacter   |   À propos
© Tous droits réservés - Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu
Réalisation : Sogercom Vallée de la Gatineau   |   Hébergement : Portail de la Vallée de la Gatineau