Découvrez un centre unique en son genre...
Le Centre d'interprétation a été aménagé dans l'édifice patrimonial connu sous le nom de Château Logue. Photo Daniel Daoust.

Depuis des décennies, la région de Maniwaki est mondialement reconnue pour son excellence technique en matière de protection des forêts contre le feu, grâce à l’expertise unique développée par la base principale de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Chaque année, la région de Maniwaki accueille d’ailleurs des délégations étrangères qui viennent y parfaire leurs connaissances sur les techniques de pointe en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, développées par la SOPFEU.

L’acquisition de cette expertise unique est le résultat de longues années de travail de la part de ceux et celles à qui avait été confiée la responsabilité de protéger nos forêts.

Le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, situé au Château Logue, à Maniwaki, permet ainsi de rendre hommage à tous ceux qui ont investi leurs talents et leurs énergies à la protection des forêts pour le mieux-être de tous.

Vous y apprendrez, comment, au fil des siècles, ont évolué les relations entre l’homme, la forêt et le feu, comment aussi, I’homme aura su faire preuve d’imagination pour assurer toujours une meilleure protection de cette richesse collective qu’est la forêt.

Le Centre bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

 
 
 
Conditions d'utilisation   |   Nous contacter   |   À propos
© Tous droits réservés - Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu
Réalisation : Sogercom Vallée de la Gatineau   |   Hébergement : Portail de la Vallée de la Gatineau