Nos salles d'expositions
Salle d'accueil et historique
 
L’accueil vous permettra de vous familiariser avec les deux grandes familles ayant habité le bâtiment patrimonial le Château Logue également connu sous le nom Maison Ernest Nault. Des panneaux d’interprétation renfermant cinquante photographies d’époque vous feront connaître ces deux familles ainsi que leur implication dans le développement et l’édification de la Ville de Maniwaki et de toute la région.
 
En plus de la salle d'accueil, cinq autres salles d'expositions permanentes attendent aussi les visiteurs.

 
Salle 1 - Histoire des grands feux de forêt au Québec
 
Histoire des grands feux de forêt au Québec
 
Découvrez les multiples facettes de régénération de la forêt suite au passage d’un feu de forêt. La zone Renaître de ses cendres vous apprendra comment la forêt reprend vie, vous y découvrirez également les premières plantes, les arbres et insectes qui contribuent à ce nouvel épanouissement de la forêt.
 
Les techniques de détection et de combat des feux de forêts au Québec vous sont présentées sur grand écran. Revivez avec le personnel de la SOPFEU toutes les étapes de leur palpitant travail. Vous serez dans le feu de l’action en revivant les moments forts des plus grands feux de forêts au Québec.
 
Une bibliothèque naturaliste de consultation est accessible à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le monde fascinant de la forêt.
 
 
 
Salle 2 - La forêt exploitée
 
La forêt exploitée
 
La Vallée de la Gatineau, comme plusieurs autres régions du Québec s’est développée avec l’exploitation de la forêt. Vous découvrirez le mode de vie des valeureux travailleurs forestiers et les différents métiers de la forêt à cette époque ou le cheval était roi.
 
Les principaux outils utilisés y sont présenté, dont les premières scies mécaniques à faire leur apparition dans les chantiers au début des années quarante.
 
Aujourd’hui, les nombreuses activités humaines pratiquées en forêt plaident en faveur d’une protection accrue de cette richesse collective qu’est la forêt.
 
 
 
Salle 3 - La forêt protégée : des lois
 
La forêt protégée : des lois
 
Au Québec, l'idée de protéger la forêt par des lois est relativement jeune. Jusqu’au milieu du X1Xe siècle, un bon arbre est un arbre abattu, voire brûlé. Les feux de forêts contribuent à élargir la surface des terres cultivables et à éloigner d’éventuels ennemis.
 
Avec le temps, toutefois, de sa position d’allié, le feu allait devenir un redoutable adversaire.
 
Un ancien gardien de tour d ‘observation pour les feux de forêts et un employé retraité de la SOPFEU racontent leur quotidien à l'époque ou ils travaillaient à protéger nos forêts.
 
Vous pourrez aussi vous familiariser avec les principales lois promulguées au fil des ans pour protéger nos forêts.
 
 
 
Salle 4 - La forêt protégée : des outils et des hommes
 
La forêt protégée : des outils et des hommes
 
A l’aube du vingtième siècle, les moyens de combattre les feux de forêt se limitaient aux seaux d’eau transportés par une chaîne humaine. Aujourd’hui, les techniques de lutte contre les incendies ont beaucoup évolué de sorte que les moyens d’intervention sont plus efficaces.
 
Détecteurs de foudre, avions de détection et bombardiers d’eau, ordinateurs et satellites sont utilisés pour mener à bien la mission de la SOPFEU.
 
En plus de vous familiariser avec les outils de combat autrefois utilisés, un module informatique vous permettra de découvrir virtuellement l’avion citerne CL 415 de Bombardier qui est en usage dans plusieurs pays du monde.
 
 
 
Salle 5 - Le quartier général de lutte
 
Salle 5 - Le quartier général de lutte
 
Avec l’évolution des nouvelles technologies, la SOPFEU peut jouer son rôle très efficacement. A l’intérieur de cette salle vous serez informés sur la situation qui prévaut en termes d’incendies de forêt. La localisation du feu, la cause, la superficie, le coût d’extinction sont autant d’informations qui sont à votre disposition. Les différents facteurs météorologiques jouent un rôle primordial dans la prise de décision des employés de la SOPFEU. La foudre est responsable de près de 30 % des incendies forestiers. Vous serez à même de constater où elle frappe le sol avant d’engendrer un feu.
 
 
 
 
 
Conditions d'utilisation   |   Nous contacter   |   À propos
© Tous droits réservés - Centre d'interprétation de l'historique de la protection de la forêt contre le feu
Réalisation : Sogercom Vallée de la Gatineau   |   Hébergement : Portail de la Vallée de la Gatineau